Assurance : Mauvaises perspectives pour les assurances en France en 2020 d'après Moody's

Assurance : Mauvaises perspectives pour les assurances en France en 2020 d’après Moody’s.

« Une forte baisse des taux d’intérêt en 2019 réduira le rendement des placements des assureurs IARD (assurance dommages) français, qui représentent une part importante de leurs bénéfices », affirme l’agence Moody’s dans un rapport. « Une hausse modérée des prix, limitée par la concurrence accrue des filiales d’assurance des banques, contrebalancera à peine l’inflation des sinistres et ne compensera pas le recul du rendement des investissements », poursuit-elle.

Ainsi, les perspectives pour le secteur français de l’assurance en 2020 sont négatives. Et l’agence Moody’s s’attend à une diminution de la rentabilité des assureurs en raison des taux bas.

La dépendance des assureurs dommages au rendement des investissements est plus importante en France que sur les autres marchés. Les Pays-Bas, font l’exception. En effet, le bénéfice technique (soit le montant total des souscriptions moins celui des indemnisations versées) est faible.

Des assureurs vie sous pression

Côté assureurs vie, les taux d’intérêts bas ont affecté leur solvabilité en 2019, d’environ 15 à 25 points de pourcentage, réduisant ainsi leur capacité à absorber de nouveaux chocs. Cependant, leurs bénéfices ont été peu affectés et demeureront résistants en 2020, prévoit Moody’s, les assureurs vie ayant notamment la possibilité de réduire le rendement des contrats en fonds euros de leurs clients.

Néanmoins, la baisse des taux accélérera celle du rendement de leurs placements, entraînant une pression sur leurs bénéfices futurs, à moins que la composition de leurs activités ne change, estime l’agence de notation américaine. Depuis 2012, les assureurs vie en France tentent d’orienter leurs contrats vers les unités de compte, des placements diversifiés potentiellement rémunérateurs mais dont le capital n’est pas garanti, contrairement aux contrats en fonds euros adossés à des placements réputés sûrs comme les obligations d’Etats mais dont les taux d’intérêt ont chuté pour plonger parfois en territoire négatif.

Pourquoi changer d’assurance

Les tarifs de votre assurance pourraient augmenter

Ce n’est pas parce que vous êtes inscrit au même plan de santé que vous paierez la même chose année après année. En fait, l’année 2020 sera la parfaite exemple. Une hausse est prévue. Bien que modérée par la concurrence accrue elle aura quand même des répercussions. En effet, elle ne compensera pas le recul du rendement des investissements. En plus de vos paiements mensuels d’assurance maladie, d’autres coûts tels que votre quote-part, la coassurance et la franchise peuvent changer.

Vous pourriez ne pas avoir le bon niveau de soins

Évaluez vos besoins de soins et votre investissement financier au cours de la dernière année. Votre plan de santé fonctionne-t-il comme vous en avez besoin? Si vous avez payé le prix fort pour plusieurs visites et ordonnances chez le médecin, essayez de passer à un plan dans un niveau de métal plus élevé qui offre une meilleure couverture globale. D’un autre côté, si vous avez payé pour un plan coûteux, mais que vous l’avez rarement utilisé, cherchez des options déductibles moins chères et plus élevées.

Vous devez également tenir compte de vos besoins de soins à venir. Si vous ou un membre de votre famille êtes enceinte ou a récemment reçu un diagnostic de maladie, vous souhaiterez passer à un plan de santé qui vous donnera accès aux bons médecins, hôpitaux et ordonnances.

Vos ordonnances pourraient ne plus être couvertes

Votre compagnie d’assurance maladie peut décider de ne plus couvrir une ordonnance; elle peut même modifier la proportion de la prescription qu’elle couvre. Pour éviter d’être claqué avec des frais imprévus à la pharmacie, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance pour vous assurer que vos médicaments seront couverts l’année prochaine. Si quelque chose change, passez à un plan qui vous offre la couverture dont vous avez besoin.

 

 

 

Category
Tags

Comments are closed